Notre rubrique Beauté

Peau grasse = moins de rides ?

C'est une idée bien répandue que la peau grasse se ride moins. Une nouvelle étude japonaise prouve que cela pourrait être vraiment le cas.

Les chercheurs ont examiné la peau du front et le contour des yeux de cadavres âgés de 20 à 50 ans. Ils ont noté en particulier la présence de rides et de glandes sébacées qui secrètent le sébum et protègent la peau du dessèchement.

Après avoir comparé des critères comme l'élasticité de la peau, la longueur et la profondeur des rides, les chercheurs ont constaté que les régions de la peau les moins ridées étaient celles qui avaient le plus de glandes sébacées. En résumé, plus grasse est la peau, moins elle se ride.

Leur recherche, publiée dans le journal Clinical Anatomy, a aussi confirmé que les rides (les pattes d'oie par exemple) se voient plus autour des yeux que sur le front (probablement parce que la peau du front est plus grasse que celle autour des yeux.)

En revanche, même si la peau grasse pourrait mieux se défendre contre les rides, les autres critères étudiés pourraient jouer un rôle aussi important en préservant la jeunesse de la peau. Les régions cutanées où les glandes sont plus nombreuses sont généralement plus épaisses et plus élastiques, deux qualités importantes pour empêcher les rides.

L'étude soutient l'idée largement répandue que la peau grasse vieillit moins vite. Cependant, pour garder une jolie peau plus longtemps, le plus important reste d'adopter les bons gestes quotidiens tels que l'exercice, la protection solaire, un bon sommeil et une alimentation équilibrée.